faast.blog4ever.com

faast.blog4ever.com

Nanotechnologies - le point

Suite à un récent séminaire organisé par l'ISSEP, je me suis dit qu'il serait nécessaire de faire le point sur ces technologies nouvelles et ouvrant un certain champ d'application. 

Si le séminaire en question répondait davantage à la question de la sécurité face à ces produits (par exemple, le risque d'explosion de certaines nano particules), j'ai fait quelques recherches sur l'application que l'on peut déjà rencontrer dans le secteur du bâtiment. 

 

Nanoparticules : définition, et avantages. 

Une particule est considérée comme étant une nanoparticule à partir du moment où ses dimensions (ou une de ses dimensions) est inférieure à 100 Nanomètres. 

nano def.JPG

source : "les nanos, définitions, notions de base et normes" Ir J. Lecomte - SIRRIS. 

Soit 1 milliardième de mètre, ou un millième de millimètre. 

 

Il est effectivement possible que l'ensemble des dimensions de la particule ne soient pas toutes de l'ordre nanoscopique, c'est là que l'on retrouvera les expressions de nanopoudres (3 dimensions nanométriques), nanotubes (2 dimensions nanométriques) ou de nanotuiles (1 dimension nanométrique)

 

Alors, pourquoi utiliser les nanoparticules

Parce que cela modifie les aspects physiques. En effet, il y aura plus de particules en surface, plus de joints et les réactions s'apparenteront davantage aux réactions cantiques que de physique classique. 

La surface d'un matériau devient donc une dimension à part entière, réagissant particulièrement. 

Les quantités sont souvent réduites, possibilité dans certaines conditions d'atteindre une transparence tout en gardant certaines propriétés. 

 

Quels sont les dangers des nanoparticules

Il est difficile de prédire avec certitude la réaction entre les nanoparticules et leur support. 

La technologie est encore neuve, les risques d'inflammation et d'explosion sont différents que pour le produit de base (non nano par exemple)

 

 

Nanoparticules : applications dans le bâtiment aujourd'hui. 

- l'aérogel, composé de nanoparticules de silice, séparées par des nanopores. Son avantage est qu'il est super isolant avec un lambda de 0,0055 W/mK (soit pratiquement 10 plus isolant qu'une laine minérale... 3 cm suffiraient pour un bâtiment passif). C'est cher, pas simple à mettre en oeuvre, mais dans certains cas... Un exemple :  Thermabloc. Cela pourrait tout à fait convenir pour des passages difficiles en rénovation, des jonctions, etc. 

aerogel,thermal bridging,aerogel insulation,

Dans le cas présent, une bande collée sur des structures de cloison métalliques pour couper les ponts thermiques. 

 

 

- Le vitrage avancé, qui permet une diffusion de la lumière et s'adapte (voir ce site). Avantage : la transmission lumineuse peut évoluer en fonction de l'ensoleillement. Le vitrage est super isolant (U = 0,31 soit deux fois plus performant qu'un triple vitrage). 

Ces vitrages ont déjà été placés à New York notamment sur l'immeuble à appartement des architectes Gerner Kronick + Valcarel en 2012 (c'était les premiers). 

  

d'autres exemples plus 'légers' architecturalement : 

 

Detroit School of Arts - Hamilton Anderson Associations Detroit

La Detroit School of Art - Hamilton Anderson Association

 

 

Joggins Fossil Cliff Museum - WHW Architects. 

 

 

National Circus School - Lapointe Magne & associés

National Circus School of Montreal - Lapointe Magne et Associés. 

 

- Cellules photovoltaïques. Elles sont encore peu développées et coûteuses, mais offrent différents intérêts (meilleure performance, transparence, etc.).  La société SOLARME serait cependant à contacter ... ses produits ont l'air intéressant. 

 

 

 

 

 

- Des revêtements invisibles, permettant de protéger le bâtiment. Par exemple : NanoSTONE de chez Nanoprotect. D'après leur fiche, ce produit protège contre les efflorescences, les graffitis, les dégâts dus aux cycles de gel-dégel, etc. 

Existe aussi, des produits "autonettoyants" pour vitrages, qui se placent après la pose... (bon à savoir). 

Possibilité également de rendre 'RF' des éléments qui ne le sont pas par un coating approprié. C'est à discuter évidemment avec les pompiers, mais cela exste. 

voir les vidéos assez impressionnantes ci-dessous qui proviennent du fabricant Percenta AG : 

 

 

 

 Et si vous avez 8 minutes pour la passion du traitement de surface : 

 

Un peu plus 'fun' ... les vêtements insalissables !

 

 

 

Et si vous voulez une liste beaucoup plus longue des produits existants, cela se trouvera certainement sur ce site, dans tous les domaines. 

 

 

D'autres technologies, à suivre... 

 

 

 

rédaction : FAAST. 

 



28/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres